L'association Le Vent de FENIOUX vous accueille sur son site |
NOTRE ACTUALITE
Infos, coups de coeur et coups de gueule...
Les FAUSSES VÉRITÉS
Impact sur notre paysage !
Quelques photo-montages, réalisés avec précision, nous donnent un aperçu des menaces sur notre environnement... Imaginez le domaine de La Braudière, du 10e siècle, sous les éoliennes !
Les éoliennes et leurs conséquences funestes
15 févr. 2012 Tout savoir sur les éoliennes et leus conséquences néfastes. Rien n'a changé depuis 10 ans sauf les chiffres qui ne cessent d'augmenter, plus nombreuses, plus puissantes, plus hautes, plus nuisibles... Mais aussi plus d'associations qui luttent contre la menace, plus de 2000 associations en 2022 !
15 févr. 2012 Tout savoir sur les éoliennes et l15 févr. 2012 Tout savoir sur les éoliennes et... [lire la suite] ...
15 févr. 2012 Tout savoir sur les éoliennes et l15 févr. 2012 Tout savoir sur les éoliennes et... [lire la suite] ...
STOP AUX EOLIENNES EN DEUX SEVRES
YVES ATTOU PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DES DEUX-SÈVRES (AMR79) DEMANDE L'ARRÊT DE TOUTES NOUVELLES IMPLANTATIONS STOP AUX EOLIENNES EN DEUX SEVRES Communiqué 17/9/2022 ÉOLIENNES EN DEUX-SÈVRES : Le 26 mai 2021, le gouvernement avait demandé aux préfets de région d'organiser une consultation afin d'établir une cartographie indicative précisant les zones propices au développement de l'éolien. C'est dans ce cadre que madame la préfète des Deux-Sèvres a organisé une visio-conférence vendredi 16 septembre. Elle sera suivie d'une deuxième consultation en présentiel mardi 20 septembre. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL) a présenté un projet de cartographie en précisant que 10% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine est propice à l'accueil de nouvelles éoliennes. Yves Attou, Président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres (AMR79) a indiqué avoir organisé une consultation des maires ruraux sur la base de la cartographie fournie par la Direction départementale des territoires (DDT). Il ressort de cette enquête les éléments suivants : - Globalement, les maires ruraux ne contestent pas que la transition passe notamment par le développement d'un mix énergétique décarboné. Mais, certains sont très réservés sur le modèle économique de la politique éolienne. Les élus locaux sont agacés par les méthodes commerciales agressives de certains porteurs de projets, dont la motivation est plus économique qu’écologique. - Le Département des Deux-Sèvres a atteint, voire largement dépassé les objectifs du gouvernement. En étant surdoté, Il figure parmi les meilleurs élèves au plan national et régional. - Les maires ruraux sont très mécontents que des autorisations préfectorales passent outre les avis défavorables des conseils municipaux d’accueil et limitrophes. - Enfin, la saturation d’éoliennes fragilise la politique de promotion initiée par le Conseil départemental en faveur du « tourisme vert ». L’attractivité des Deux-Sèvres est liée, en grande partie, à ses 18 espaces naturels sensibles, ses sites Natura 2000, son Parc naturel régional du Marais poitevin et le projet de Parc naturel régional de Gâtine-Poitevine. Pour ces raisons, Yves Attou a indiqué à madame la préfète qu’il serait maintenant raisonnable de stopper toute nouvelles implantations d’éoliennes en Deux-Sèvres et de privilégier d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque, la méthanisation et autres. 18.286 signatures
Article de Ouest-France
Les trois mensonges de la loi d'exception Borne
Communiqué de presse lundi 22 août 2022 18:53 Paris le 21 /08/ 2022 Energies Renouvelables. Les trois mensonges de la loi d’exception Borne Par une lettre ouverte adressée personnellement à chacun des Députés et des Sénateurs, la Fédération Environnement Durable dénonce les trois mensonges de Mme la Première Ministre, Elisabeth Borne, sur lesquels elle s’appuie pour justifier le projet de loi d'exception, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables; ce projet est d’autant plus préoccupant qu’il se caractérise par une régression environnementale contraire à la Constitution. « Une urgence française à produire plus d’électricité décarbonée avec des énergies renouvelables » « En accélérant sur les énergies renouvelables, on améliorera l’indépendance énergétique du pays » C’est un deuxième mensonge ; en effet, grâce à la politique industrielle des décennies précédentes la France dispose d’un outil de production d’électricité performant et notre pays était devenu un des principaux exportateurs d’électricité. Il était totalement indépendant des aléas de la conjoncture internationale sur les énergies fossiles. Le programme de Mme Borne ruinera non seulement l’indépendance stratégique que le pays avait acquise parce que la France augmentera sa dépendance aux énergies fossiles pour produire son électricité mais de plus, notre pays devra servir une énorme rente financière à des intérêts privés, étrangers pour la plupart. «L’accélération sur les énergies renouvelables permettra de lutter contre l’envolée des prix du kilowattheure» Il s’agit du troisième mensonge : le principal responsable de cette envolée des prix est le mécanisme de formation du prix européen de l’électricité. Le prix de gros de l’électricité de la France suit exactement l’évolution du prix du gaz et son envolée. Imaginer que le développement des ENR intermittentes servira à combattre l’envolée des prix est totalement faux et vouloir le faire croire aux élus et aux consommateurs est indigne. La vraie urgence pour la France serait de lutter efficacement contre ce mécanisme de formation du prix européen de l’électricité. La Fédération Environnement Durable considère que ce projet de loi d’exception est attentatoire aux libertés publiques et trahit les intérêts de notre pays. Sous couvert d’urgence, il méprise l’avis des citoyens concernés et la démocratie locale. Ce dispositif ira à l’encontre des objectifs recherchés : lutte contre le réchauffement climatique, indépendance nationale et retour à un prix d’électricité raisonnable. Elle demande à tous les élus de rejeter ce projet contraire aux valeurs de la République.
Le mix électrique français est déjà décarboné à plus de 92%. Dès lors, prétendre qu’en développant les énergies renouvelables, les Français lutteront efficacement contre le réchauffement climatique en réduisant la consommation d’énergies fossiles, est un premier mensonge.
Heureuse nouvelle pour Thorigny !
PAR L'ASSOCIATION Le Vent des Noues Le Conseil d'État a rendu un arrêt le 21 juillet 2022 déclarant que le pourvoi en cassation de la société Ferme éolienne de Thorigny portée par AboWind n'était pas admis. Nous félicitons l'association Vent de Furie et ses requérants pour cet heureux résultat mettant fin au projet de Thorigny pour 4 éoliennes de 150 m. Face au lobby éolien industriel riche et puissant, le seul moyen de se faire entendre est de se pourvoir en justice. Soyons déterminés et refusons ces installations d'éoliennes industrielles, implantées au chausse pied, sans concertation véritable avec les citoyens concernés.
MENACE SUR FENIOUX
UNE AFFAIRE QUI COMMENCE MAL. Nous avons tous reçu, à Fenioux, un courrier de la société 3D Énergies, en date du 25/11/2021, nous annonçant le lancement d'une étude de faisabilité d'un projet éolien sur notre commune, avec l'installation d'un mât de mesure de 103 m de haut, sur les terres entre La Burlière et la Berlandière. Pour la plupart d'entre nous, ce fut une surprise. Avant cette date, quasiment personne ne s'attendait à ce genre de projet. Il a fallu attendre le bulletin municipale de janvier 2022 pour que la mairie reproduise le courrier de 3D-Energies dans ses pages, sans autre commentaire, comme si la mairie n'était pas concernée ou ne voulait pas communiquer sur le sujet. DES NÉGOCIATIONS OCCULTES. Jusqu'en novembre 2021 les nouveaux propriétaires arrivants dans la commune avaient, généralement signalé sur leur acte d'achat, la transcription d'une lettre émanant de la mairie de Fenioux, spécifiant : Que la commune de Fenioux ne dispose pas de parc éolien sur son territoire et qu'aucun projet n'est en cours de construction, ni à l'étude... C'était un mensonge ! Il existe un projet de longue date. La mairie a signé une autorisation de construction d'un mât d'étude à la société Valeco le 16 décembre 2019. Les promoteurs avaient déjà établi la carte de Fenioux, en date de janvier 2020, avec les trois zones retenues pour les implantations. Cette carte n'a jamais été communiquée à la population, c'est notre association qui en a fait distribuer des copies dans les boites à lettres (voir carte 3DÉnergies : ICI) En fait la mairie est en contact avec les promoteurs éoliens depuis plusieurs années et n'en a jamais informer la population. UNE COMMUNE SURENDETTÉE Comme toutes les communes de France, Fenioux a vu ses dotations de l'État drastiquement diminuer. De plus, le précédent maire a contracté des emprunts qui sont disproportionnés par rapport à notre capacité de remboursement. Il suffit de consulter les chiffres officiels pour voir que notre situation financière est très préoccupante. Les graphiques disponibles sur ce site sont très parlant sur cet emprunt : Lien vers les chiffres de l'endettement de la commune de Fenioux https://www.journaldunet.com/business/budget-ville/fenioux/ville-79119 Résultat : Il faudrait attendre près de 65 ans pour pouvoir éponger nos dettes, si nous y consacrons TOUTE notre épargne !! Ceci expliquerait que nos élus se soient laisser séduire par les propositions des promoteurs éoliens. Ceux-ci font toujours miroiter aux élus la manne financière que représente l'implantation d'éoliennes. Elle est en fait assez faible puisque le département et la communauté de communes se réserve 80% à 95% des ressources fiscales. La municipalité acceptera-t-elle de pourrir notre environnement, pour au moins 20 ans, à fin grappiller quelques euros et éponger un peu nos dettes ...? Quand on sait que le monde des éoliennes est entaché de nombreux scandales de corruption et de prises illégales d'intérêts. La population de Fenioux a de quoi être inquiète pour l'avenir, et mériterait la totale transparence de la part des élus locaux.